Master "Economie des Télécommunications, de l'Internet et des Nouveaux Médias"

Economie de l'internet et des nouveaux médias

 

Cas Internet et réseaux sociaux

A partir des études empiriques menées aux Etats-Unis, on tentera de documenter la question suivante : L'usage d'internet se substitue-t-il aux relations sociales "réelles" ou, au contraire, augmente-t-il le "capital social" des individus ?

Pour quelles raisons de méthode est-il difficile de donner une réponse assurée à la question précédente ? quelle genre d'enquête est nécessaire ? qu'est-ce qu'un panel ?

Comment peut-on préciser la notion vague d'intégration sociale ? Qu'est-ce que le capital social ? (social support, social participation, social capital, civic involvement, trust,..)

Quelles différences existent entre les liens sociaux réels et en-ligne, les communautés réelles et en-ligne ? peut-on parler d'une nouvelle forme de capital social (en-ligne) ? les liens sociaux en-ligne se prolongent-ils parfois par des liens réels ?

A partir de quelles intuitions peut-on soutenir que les relations en-ligne sont de nature différentes (et en un certain sens, inférieures) aux relations en-ligne ? Comment expliquer que des utilisateurs d'internet s'en détournent (dropouts) ?

Finalement, les utilisateurs d'internet sont-ils plus ou moins intégrés socialement du fait qu'ils utilisent internet ?

On pourra s'appuyer, entre autres, sur les documents suivants: