Master "Economie des Télécommunications, de l'Internet et des Nouveaux Médias"
Economie de l'internet et des nouveaux médias
Cas Bundling
Le bundling désigne une pratique commerciale qui consiste à vendre sous de forme de "package" plusieurs biens ou services différents. Par exemple, Microsoft réalise une stratégie de "bundling" lorsqu'il vend les logiciels Word, Excel, Powerpoint, etc., sous la forme d'un package "Microsoft Office".
Quel est l'intérêt pour une entreprise de vendre ses produits sous forme de "package" plutôt que séparément ? Sous quelles conditions une stratégie de bundling est-elle profitable ?
Vous chercherez à répondre à ces questions en lisant les deux articles de Bakos et Brynjolfsson cités en référence.
Votre exposé comprendra deux parties :
Première partie : la théorie du bundling
En vous aidant des deux articles de Bakos et Brynjolfsson, vous répondrez
aux questions suivantes :
- quelle est la définition du bundling ?
- quels sont les bénéfices du bundling pour une entreprise ?
- dans quel cas est-il profitable pour une entreprise d'offrir un bundle d'un
grand nombre de biens ?
- quelles sont les conséquences sur la concurrence des stratégies
de bundle ? Les bundles peuvent-ils avoir un effet anti-concurrentiel ?
- quelles sont les conséquences sur l'innovation des stratégies
de bundle ? Une firme qui vend des bundles a-t-elle plus ou moins d'incitations
à innover qu'une firme qui propose ses produits séparément
?
Deuxième partie : un exemple
Dans cette deuxième partie, vous rechercherez un exemple de stratégie
de bundling sur Internet ou dans les industries hi-tech, et vous analyserez
cet exemple en vous servant de la grille de lecture synthétisée
dans la première partie de l'exposé.
- en quoi votre exemple est-il bien un exemple de bundling ?
- la stratégie de bundling adoptée par l'entreprise lui est-elle
profitable ? Pourquoi ?
Références
Bakos, Y. et Brynjolfsson, E. "Bundling
and Competition on the Internet: Aggregation Strategies for Information Goods,"
Marketing Science (January 2000).
Bakos, Y. et Brynjolfsson, E. "Bundling
Information Goods: Pricing, Profits and Efficiency," Management Science
(December 1999).