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CELSA
Master 2 "Information et Communication"
Médias Informatisés et Stratégies
de Communication
Modèles
économiques de l'Internet
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Cas
"Sociabilité réelle et virtuelle" : Blogs et réseaux
sociaux
A partir des études empiriques menées aux Etats-Unis, on tentera
de documenter la question suivante : L'usage d'internet se substitue-t-il
aux relations sociales "réelles" ou, au contraire, augmente-t-il
le "capital social" des individus ?
- Pour quelles raisons de méthode est-il difficile de donner une réponse
assurée à la question précédente ? quelle genre
d'enquête est nécessaire ? qu'est-ce qu'un panel ?
- Comment peut-on préciser la notion vague d'intégration sociale
? Qu'est-ce que le capital social ? (social support, social participation,
social capital, civic involvement, trust,..)
- Quelles différences existent entre les liens sociaux réels
et en-ligne, les communautés réelles et en-ligne ? peut-on parler
d'une nouvelle forme de capital social (en-ligne) ? les liens sociaux en-ligne
se prolongent-ils parfois par des liens réels ?
- A partir de quelles intuitions peut-on soutenir que les relations en-ligne
sont de nature différentes (et en un certain sens, inférieures)
aux relations en-ligne?
- Finalement, les utilisateurs d'internet sont-ils plus ou moins intégrés
socialement du fait qu'ils utilisent internet ?
Le développement récent des blogs (voir les annuaires blogonautes,
technorati ou skyblog)
et des plateformes du type MySpace
est-il de nature à modifier les résultats dégagés
au début des années 2000?
On pourra s'appuyer, entre autres, sur les documents suivants:
- Shklovski, Irina, Robert E. Kraut, and Lee Rainie. 2004. "The
Internet and Social Participation: Contrasting Cross-Sectional and Longitudinal
Analyses," Journal of Computer-Mediated Communication. 10:1, November
2004.
- "How
Does the Internet Affect Social Capital?" de Barry Wellman &
Anabel Quan-Haase
- Katz, James E., Ronald E. Rice, and Philip Aspden. 2001. "The
Internet, 1995-2000: Access, Civic Involvement, and Social Interaction,"
American Behavioral Scientist, Nov 2001; 45:3, pp. 405 - 419.
- "Days
and Nights on the Internet: The Impact of a Diffusing Technology"
de Howard, Philip E. N. (Northwestern University), Lee Rainie and Steve Jones.
- "Trust,
Civic Engagement, and the Internet" de Eric M. Uslaner (University
of MarylandCollege Park)