CELSA

Master 2 "Information et Communication"

Médias Informatisés et Stratégies de Communication

Modèles économiques de l'Internet

 

Cas Internet, TV, presse et radios

Internet et les médias classiques (presse, radio, TV) constituent-ils plutôt des biens substituts ou complémentaires ?

Quel est l'impact de l'usage d'internet sur la consommation de médias classiques ?

Comment les médias classiques considèrent-ils internet ? comme un substitut ou un complément ?

Quelles sont, sur ce sujet, les stratégies des chaînes de TV ? comment utilisent-elles internet ? voir par exemple les sites: TF1, France 2, Arte, Canal Plus, le bouquet CineCinema, Canal Satellite

Sur le même sujet, quelles sont les stratégies des journaux ? voir par exemple les sites : Le Monde, Le Figaro, Libération, Le Nouvel Observateur, The New York Times, Le Financial Times, le Time, The economist

En quoi les stratégies des radios diffèrent-elles des précédentes ? par exemple : Radio France

Ces sites font-ils de l'e-commerce ? selon quels modèles ?

Comment se situe un site comme celui de Google-News ?

Quelle est la stratégie du Guide Michelin (au moins depuis 2001) et du site web de sa filiale ViaMichelin ?

Quelle vous paraît être la "bonne" stratégie pour un média classique face à internet ?

On pourra s'appuyer, également, sur les documents suivants:

"Examining the Impact of Internet Use on TV Viewing: Details Make a Difference" et "The Internet and Social Interaction:
A Meta-analysis and Critique of Studies, 1995-2003
" de Robert Kraut et al.

"The changing picture of who’s online and what they do" (December 2003) de Mary Madden [Pew Internet & American Life Report] voir p.32 sur l'usage d'internet pendant les élections américaines de 2002.