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CELSA Master 2 "Information et Communication" Médias Informatisés et Stratégies de Communication Modèles économiques de l'Internet |
Cas Internet, TV, presse et radios
Internet et les médias classiques (presse, radio, TV) constituent-ils plutôt des biens substituts ou complémentaires ?
Quel est l'impact de l'usage d'internet sur la consommation de médias classiques ?
Comment les médias classiques considèrent-ils internet ? comme un substitut ou un complément ?
Quelles sont, sur ce sujet, les stratégies des chaînes de TV ? comment utilisent-elles internet ? voir par exemple les sites: TF1, France 2, Arte, Canal Plus, le bouquet CineCinema, Canal Satellite
Sur le même sujet, quelles sont les stratégies des journaux ? voir par exemple les sites : Le Monde, Le Figaro, Libération, Le Nouvel Observateur, The New York Times, Le Financial Times, le Time, The economist
En quoi les stratégies des radios diffèrent-elles des précédentes ? par exemple : Radio France
Ces sites font-ils de l'e-commerce ? selon quels modèles ?
Comment se situe un site comme celui de Google-News ?
Quelle est la stratégie du Guide Michelin (au moins depuis 2001) et du site web de sa filiale ViaMichelin ?
Quelle vous paraît être la "bonne" stratégie pour un média classique face à internet ?
On pourra s'appuyer, également, sur les documents suivants:
"Examining
the Impact of Internet Use on TV Viewing: Details Make a Difference"
et "The
Internet and Social Interaction:
A Meta-analysis and Critique of Studies, 1995-2003" de Robert
Kraut et al.
"The
changing picture of whos online and what they do" (December 2003)
de Mary Madden [Pew Internet & American Life Report] voir p.32 sur l'usage
d'internet pendant les élections américaines de 2002.