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CELSA Master 2 "Information et Communication" Médias Informatisés et Stratégies de Communication Modèles économiques de l'Internet |
Cas "Wikipedia vs (Britannica vs Encarta)"
L'encyclopédie Britannica a longtemps été considérée comme la référence. En 1990, elle comportait 32 volumes et coûtait $1.600.
En 1992 Microsoft, après avoir acquis les droits auprès de Funk & Wagnall, a offert une encyclopédie sur CD : Encarta, dont le prix initial était de $49,95 (le prix était inférieur dans le cas fréquent de bundling avec l'ordinateur).
Entre 1990 et 1996, les ventes de l'encyclopédie Britannica ont été réduites de moitié. Les dirigeants de Brittanica ont alors décidé d'entrer sur le marché des encyclopédies numériques. Dans un premier temps, ils ont offert un accès en ligne au contenu de l'encyclopédie pour $2.000 par an. Puis, en 1995, pour un abonnement annuel de $120. En 1996, la compagnie commença à vendre des CD pour $200.
En 2001, le CD de Britannica se vend pour environ $50. Les 32 volumes pour $1.295.
Quel est aujourd'hui le modèle d'affaires du site de l'encyclopédie Britannica ? combien vaut l'abonnement annuel ? Comment se compare-t-il à celui du site Encarta ? à celui du site de l'Encyclopaedia Universalis ?
Que pensez-vous de la stratégie de l'encyclopédie Britannica ? Qu'auriez-vous fait à la tête de cette entreprise ?
Comment fonctionne l'encyclopédie Wikipedia ? En quoi est-ce un exemple d'application de web 2.0 ?
Les encyclopédies sur papier, sur CD et en ligne constituent-elles des biens réellement substituts ?
Quel est, selon vous, l'avenir des encyclopédies sur papier, sur CD et en ligne ?