CELSA

Master 2 "Information et Communication"

Médias Informatisés et Stratégies de Communication

Modèles économiques de l'Internet

 

Cas "Plateformes d'interaction et propriété intellectuelle"

A la fin des années 1980, Nicolas Stracick (un arbitre à la retraite) et Edward Russell (un architecte), de la compagnie All Pro Sports Camps Inc., proposèrent à Disney le projet de la construction d'un complexe sportif à côté du parc Disney World à Orlando. Après deux ans de travail en commun, les responsables de Disney finalement rejetèrent le projet.

En 1997, Disney ouvrit un complexe sportif Wide World of Sports.

En août 2000, après un procès, Disney a été condamné à payer $240 millions de dommages et intérêts pour avoir voler l'idée d'un complexe sportif près du parc de Floride. De plus ce montant peut être relevé à $720 millions à la discrétion d'un juge car le jury a déclaré que la conduite de Disney avait été d'une malveillance délibérée (willful and malicious). Les plaignants demandaient $1,4 milliards.

Disney a fait appel du jugement en arguant du fait que l'idée d'un complexe sportif n'est pas originale et "remonte aux anciens grecs".

Quelques mois après, encouragée par ce jugement, Suzanne Lloyd Hayes, la petite-fille de Harold Lloyd (comique du temps du muet) déposa une plainte contre Disney, demandant $550 millions de compensation parce que le films de 1998 "The Waterboy" ressemblait au film "The Freshman" de Harold Llyod (de 1928). La plainte a été jugée non recevable en 2002.

Documents sur cette affaire:

Dans le domaine du copyright, voir l'opinion de Richard Stallman sur la page "Don't Buy Harry Potter Books". Que pensez-vous du "droit de lire" tel que présenté à la page "right to read".

Dans le domaine biologique que pensez-vous de l'opinion de Richard Stallman sur le sujet (Biopiracy or Bioprivateering) et des pratiques de Monsanto telles que décrites par Stan Liebowitz (dans son cours "Economics of Information Based Products") : Nipping It In The Bud : Monsanto isn't just talking tough on seed piracy; it's taking action.

Pourquoi les idées sont-elles [plus] difficiles à protéger [que les informations] ? Peuvent-elles l'être au moyen de copyright ou de brevet ?

Est-il souhaitable qu'elles le soient ? (voir l'opinion de William W. Fisher: An alternative compensation system)

Que peut-on penser de l'extension rétroactive du copyright aux Etats-Unis en 1998 (Sonny Bono Copyright Term Extension Act SBCTEA) au moment où le copyright sur le personnage de Mickey allait se terminer (le premier "Mickey Mouse film" Steamboat Willie est de 1928) ? Avec la nouvelles loi, Mickey tombera dans le domaine public en 2018 (sauf si, d'ici là, le Congrès étend encore la durée du copyright). Voir l'analyse de Varian ( Copying and Copyright) et le compte-rendu de Lessig du rejet par la Cour Suprême de l'action "Eldred" contre le SBCTEA (rejet par 7 contre 2).

Doit-on protéger la propriété sur les avatars (login) et sur les objets virtuels ? comment ?