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CELSA Master 2 "Information et Communication" Médias Informatisés et Stratégies de Communication Modèles économiques de l'Internet |
Cas "Privacy et discrimination par les prix"
Les économistes identifient trois formes de discrimination par les prix
:
- la discrimination du premier degré (prix personnalisés),
- la discrimination du second degré (prix par groupe de consommateurs),
- la discrimination du troisième degré (versioning ; prix différent
pour différentes versions du bien ou service).
La profitabilité d'une stratégie de discrimination est décroissante
en son degré: plus la discrimination est "fine", plus les revenus
du vendeur seront importants (dans une situation de monopole du vendeur). Mais
la quantité d'information qu'il est nécessaire de collecter sur
les consommateurs décroît, elle aussi, avec le degré de
discrimination : la discrimination du premier degré exige beaucoup d'informations
sur les consommateurs, la discrimination du second degré moins d'informations
(on observe quelques caractéristiques du consommateur qui permettent
d'en déduire le groupe auquel il appartient), la discrimination du troisième
degré encore moins (une connaissance statistique sur les consommateurs
est suffisante).
On s'intéresse, ici, aux impacts d'Internet sur les stratégies
de discrimination par les prix. A partir, en particulier, des articles référencés
ci-dessous, on traitera les points suivants:
Références