CELSA

Master 2 "Information et Communication"

Médias Informatisés et Stratégies de Communication

Modèles économiques de l'Internet

 

Cas "Privacy et discrimination par les prix"

Les économistes identifient trois formes de discrimination par les prix :
- la discrimination du premier degré (prix personnalisés),
- la discrimination du second degré (prix par groupe de consommateurs),
- la discrimination du troisième degré (versioning ; prix différent pour différentes versions du bien ou service).

La profitabilité d'une stratégie de discrimination est décroissante en son degré: plus la discrimination est "fine", plus les revenus du vendeur seront importants (dans une situation de monopole du vendeur). Mais la quantité d'information qu'il est nécessaire de collecter sur les consommateurs décroît, elle aussi, avec le degré de discrimination : la discrimination du premier degré exige beaucoup d'informations sur les consommateurs, la discrimination du second degré moins d'informations (on observe quelques caractéristiques du consommateur qui permettent d'en déduire le groupe auquel il appartient), la discrimination du troisième degré encore moins (une connaissance statistique sur les consommateurs est suffisante).

On s'intéresse, ici, aux impacts d'Internet sur les stratégies de discrimination par les prix. A partir, en particulier, des articles référencés ci-dessous, on traitera les points suivants:

Références

  1. Acquisti, Alessandro, and Hal R. Varian. 2005. "Conditioning Prices on Purchase History," Marketing Science, 24:3, 367-381, Summer 2005. (slides)
  2. Andrew Odlyzko, 2003, Privacy, Economics, and Price Discrimination on the Internet. ACM, 2003, pp. 355-366. Reprinted on pp. 187-211 of Economics of Information Security, L. Jean Camp and S. Lewis, eds., Kluwer, 2004.
  1. Kobsa, Alfred. 2007. "Privacy-Enhanced Personalization," Communications of the ACM, 50:8, pp. 24-33. pdf
  2. Joseph Bailey, 1998, Internet Price Discrimination: Self-Regulation, Public Policy, and Global Electronic Commerce.
  3. Fiona Scott-Morton, Florian Zettelmeyer et Jorge Silva-Risso, 2003, Consumer Information and Discrimination: Does the Internet Affect the Pricing of New Cars to Women and Minorities?
  4. Yuxin Chen, Ganesh Iyer et Paddy Padmanabhan, 2002, Referral Infomediaries and Retail Competition, Review of Marketing Science.