CELSA

Master 2 "Information et Communication"

Médias Informatisés et Stratégies de Communication

Modèles économiques de l'Internet

 

Cas "sites de vente et communautés de critiques"

Les sites de vente de biens culturels, comme Amazon.com, sont un exemple de réussite d'une stratégie de commerce électronique. A quoi est dû ce succès ? On cherchera à apporter des éléments de réponse à cette question. Pour cela, on décomposer l'exposé en deux parties :

Première partie : le commerce électronique des biens d'expérience

Dans la première partie, à partir d'une analyse des sites des vendeurs en ligne : Amazon.com, Barnes and Noble, Amazon.fr, FNAC, on cherchera ce qui explique le succès de ces sites de commerce électronique.

- Quels biens vendent ces sites ?
- Qu'est-ce qui différencient ces sites de magasins culturels physiques traditionnels (comme une FNAC, un magasin Virgin, etc.) ?

Ces sites abritent des "communautés de critiques", c'est-à-dire que sur de nombreux biens, des internautes ont donné un avis.
- Quel est l'intérêt de ces critiques d'utilisateurs ?
- Qu'est-ce qu'une "bonne" critique ?
- Comment un site peut-il faire pour mettre en avant les "bonnes" critiques ?
- Les quatre sites étudiés ont-ils des "communautés de critiques" de même taille ?

Deuxième partie : présentation de l'article de Chevalier et Mayzlin

Que pensez-vous de l'article de Chevalier et Mayzlin ["The Effect Of Word Of Mouth On Sales: Online Book Reviews"] ?
- Quelle est la question que se posent Chevalier et Mayzlin ?
- En quoi cette question est-elle intéressante ?
- En quoi cette question est-elle originale ?
- Quels sont les principaux résultats obtenus par ces deux auteurs ?
- Comment procèdent-elles pour démontrer ces résultats ?
- Avez-vous des critiques à formuler sur ce travail ?

Références

Judith Chevalier et Dina Mayzlin, 2003, "The Effect Of Word Of Mouth On Sales: Online Book Reviews".
Une lecture des deux références suivantes sera aussi utile pour l'exposé :
- Brynjolfsson, Smith et Hu, 2003, Consumer Surplus in the Digital Economy: Estimating the Value of Increased Product Variety at Online Booksellers.
- Jeff Bezos, 1998, A bookstore by any other name.