![]() |
CELSA Master 2 "Information et Communication" Médias Informatisés et Stratégies de Communication Modèles économiques de l'Internet |
Cas "sites de vente et communautés de critiques"
Les sites de vente de biens culturels, comme Amazon.com, sont un exemple de réussite d'une stratégie de commerce électronique. A quoi est dû ce succès ? On cherchera à apporter des éléments de réponse à cette question. Pour cela, on décomposer l'exposé en deux parties :
Première partie : le commerce électronique des biens d'expérience
Dans la première partie, à partir d'une analyse des sites des
vendeurs en ligne : Amazon.com,
Barnes and Noble,
Amazon.fr, FNAC,
on cherchera ce qui explique le succès de ces sites de commerce électronique.
- Quels biens vendent ces sites ?
- Qu'est-ce qui différencient ces sites de magasins culturels physiques
traditionnels (comme une FNAC, un magasin Virgin, etc.) ?
Ces sites abritent des "communautés de critiques", c'est-à-dire
que sur de nombreux biens, des internautes ont donné un avis.
- Quel est l'intérêt de ces critiques d'utilisateurs ?
- Qu'est-ce qu'une "bonne" critique ?
- Comment un site peut-il faire pour mettre en avant les "bonnes"
critiques ?
- Les quatre sites étudiés ont-ils des "communautés
de critiques" de même taille ?
Deuxième partie : présentation de l'article de Chevalier et Mayzlin
Que pensez-vous de l'article de Chevalier et Mayzlin ["The Effect Of Word
Of Mouth On Sales: Online Book Reviews"] ?
- Quelle est la question que se posent Chevalier et Mayzlin ?
- En quoi cette question est-elle intéressante ?
- En quoi cette question est-elle originale ?
- Quels sont les principaux résultats obtenus par ces deux auteurs ?
- Comment procèdent-elles pour démontrer ces résultats
?
- Avez-vous des critiques à formuler sur ce travail ?
Références
Judith Chevalier et Dina Mayzlin, 2003, "The
Effect Of Word Of Mouth On Sales: Online Book Reviews".
Une lecture des deux références suivantes sera aussi utile pour
l'exposé :
- Brynjolfsson, Smith et Hu, 2003, Consumer
Surplus in the Digital Economy: Estimating the Value of Increased Product Variety
at Online Booksellers.
- Jeff Bezos, 1998, A
bookstore by any other name.