Thèmes de recherche


LA CONSTITUTION DES MODÈLES MENTAUX

Malgré les avancées rapides des sciences cognitives, il est encore difficile d'expliquer comment les individus forgent leurs raisonnements - et prennent des positions en public. En étudiant des raisonnements en situation, il est possible de se pencher sur l'interaction entre l'effort cognitif de raisonnement et les pressions de maintien du statu quo social. Il en ressort que le raisonnement individuel est essentiellement le résultat d'un processus de groupe, et plus sensible à des effets de " cadrage cognitif " et d'influence que de logique à proprement parler.

LE CHANGEMENT EN ENTREPRISE

Avec l'accélération de la concurrence en période de mondialisation, la transformation des entreprises vers des modes plus performants est désormais un enjeu majeur pour les acteurs eux mêmes. Pourtant les grandes entreprises sont également connues pour leur " résistance au changement. " En étudiant les interaction entre les efforts individuels et les dynamiques collectives, il est possible de soulever des processus de changement rapides fondés sur les dynamiques individuelles de compétence et d'ambition dans des cadres de formulation collectives de cadres et d'intentions.

L'ÉVOLUTION DES PARADIGMES INDUSTRIELS

Les modèles industriels sont au cœur du développement de nos sociétés depuis la première révolution industrielle décrite par Adam Smith dans la Richesse des Nations. En considérant les paradigmes comme des jeux de " réponse types à des questions types ", il est possible d'identifier des paradigmes industriels (taylorisme, fordisme, ets.) ainsi que des moments clairs de rupture. L'industrie est actuellement en train de vivre une telle rupture (du fordisme au toyotisme), et offre ainsi une opportunité inégalée d'observer un changement de paradigme de visu - ce que nous faisons en partie grâce à l'observatoire Projet Lean Entreprise.

Dans ces trois domaines, mon approche de recherche est centrée sur l'étude et l'analyse des flux d'information, tant au niveau individuel avec les boucles de feed-back, qu'au niveau des modèles industriels avec la prise en compte des circuits d'information